Les projets routiers

La 2x2 voies d’Yssingeaux 

Zoom sur

Mise en service à la fin de l'année 2022, elle aura nécessité près de 3 ans de travaux.
L’opération a commencé en février 2020 et consistait à élargir la route nationale existante sur un tronçon de 3,8 km.

Au nord, le doublement prolonge l’actuel tronçon à 2x2 voies se terminant après l’échangeur de la Guide.
Au sud, le doublement s’arrête avant le viaduc du Ramel, qui reste à 2 voies.

Côté équipements, le confort des usagers et des riverains a été privilégié avec la réalisation de 4 écrans acoustiques pour un total linéaire de 1530 mètres et le rétablissement de plusieurs voies communales.

Yssingeaux 2x2 voies

La déviation Saint-Hostien le Pertuis

La RN 88 avance pour vous ! 

Après la déviation d’Yssingeaux, c’est au tour de Saint-Hostien et du Pertuis de bénéficier d’une mise à 2x2 voies de la RN88.
L’objectif ? Soulager les villages du Pertuis et de Saint-Hostien, traversés chaque jour par 15 000 véhicules, sources de danger, de pollution et de bruit. Sécurité et fluidité pour les usagers, cadre de vie apaisé et redynamisé pour les habitants, innovation et exemplarité pour la gestion de chantier : la Région Auvergne-Rhône-Alpes est à vos côtés pour aménager un territoire à la fois performant et durable.

Le projet en bref 

  • 10,5 km en 2x2 voies
  • 2 échangeurs à Saint-Hostien et Le Pertuis
  • 16 ouvrages d'art dont le viaduc du Roudesse
  • 26 passages pour animaux
  • Des écrans acoustiques partout où cela s’avère nécessaire
  • Jusqu’à 50 ans de suivi environnemental
Rn88 Saint-Hostien
© Studio fly

Pourquoi ? 

  1. Pour sécuriser les déplacements, à la fois pour les automobilistes et les riverains
    « La RN 88 en Auvergne-Rhône-Alpes… priorité à la sécurité ! »
    Les + : des temps de trajets fiabilisés, sécurisés et plus directs vers les agglomérations de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay
  2. Pour offrir un cadre de vie apaisé aux habitants et redonner vie aux cœurs de villages
    « La RN 88 en Auvergne-Rhône-Alpes… une route créatrice de liens ! »
    Les + : une vie de village retrouvée, agréable et conviviale, plutôt que des villages coupés en 2 par un flot ininterrompu de voitures et camions
  3. Pour innover en matière de mesures environnementales et de gestion de chantier
    « La RN 88 en Auvergne-Rhône-Alpes… une nouvelle manière de penser et construire la route ! »
    Les + : des mesures compensatoires exemplaires pour les paysages, la faune et la flore 

Quand ?

2021 à 2025 - Travaux préparatoires (Déplacement d’espèces, dégagement des emprises, abattage d’arbres, diagnostics et fouilles archéologiques, aménagements de milieux, travaux de déviation de réseaux, rétablissements routiers…)
2025 – 2027 - Travaux de construction (Ouvrages d’art, terrassements, chaussée, équipements de sécurité, aménagements paysagers et écologiques…)
2027 - Mise en service

Preview image for the video "Transplantation d'espèces - RN88".

Construire un projet respectueux de son environnement naturel

La déviation passe par une zone humide qui présente de forts enjeux écologiques (faune, flore, eau). Le projet doit donc concilier ses objectifs de sécurisation et dynamisation du territoire avec ses objectifs de préservation de la biodiversité et des milieux. 

À chaque étape, que ce soit pour les enjeux environnementaux, le paysage, le patrimoine, les usagers... la démarche « ERC » (Eviter, Réduire, compenser) a été appliquée :

  • Éviter :  en amont, adapter au maximum le projet pour éviter les impacts (tracé, gestion chantier…)
  • Réduire : pendant les travaux, limiter l’étendue, la portée ou l’intensité des impacts (transplantation de la flore, adaptation du planning des travaux aux périodes de forte sensibilité de la faune…)
  • Compenser : en dernier lieu, apporter une contrepartie aux pertes qui n’ont pu être évitées ou suffisamment compensées (création de haies, murets, nouvelles zones humides…)

Pendant les travaux :

  • Un chantier entièrement clôturé
  • Le déplacement d’espèces et de plantes protégées dans des parcelles préservées
  • Une grande vigilance sur la gestion des déchets de chantier : réemploi, récupération, nettoyage, renaturation…
  • Les riverains et les agriculteurs associés à chaque étape du chantier

Pour l’avenir :

  • 26 passages dédiés aux animaux et à l’eau pour traverser la route
  • La restauration de l’habitat de la faune locale (bois, haies, murets…)
  • Doublement des zones humides impactées directement et indirectement (50,4 hectares de zones humides créées)

Un suivi durable

Afin de s’assurer que les mesures compensatoires mises en place sont efficaces, la Région s’engage à suivre chacune d’entre elles pendant 30 à 50 ans.

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Combien ça coûte ?

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    pour la création du contournement de Saint-Hostien et Le Pertuis, financés à hauteur de :

  • 0

    par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 0

    par l’État

  • 0

    par le Département de Haute-Loire