Le projet de ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Trévoux-Lyon offrira une liaison directe entre le cœur du Val de Saône et le quartier de Lyon Part-Dieu.
Nouveau maillon du Service Express Régional Métropolitain lyonnais venant compléter l’offre de transports en commun existante (TER, TCL, Saônibus, cars Région), la ligne du BHNS Trévoux-Lyon offrira non seulement un service de transport performant connectée aux autres réseaux de transports collectifs existants mais aussi des ménagements pour permettre un partage de la voie de bus avec les vélos et des connexions aux réseaux cyclables existants. Les stations, végétalisées et confortables, disposeront systématiquement de stationnements vélo sécurisés.
Levier de décarbonation des mobilités dans un territoire où l’usage de la voiture reste encore trop important, le projet accompagnera le développement socio-économique du Val de Saône et des Dombes Saône Vallée dans l’Ain. Les 18 stations du BHNS Trévoux-Lyon, situées à proximité des centres-villes, des équipements publics et des zones d’activités, permettront une desserte fine du territoire.
La fréquence de la ligne (1 bus tous les 1/4 h en heure de pointe) et l’emplacement de stations répondront aux besoins de déplacement des habitants d’un bout à l’autre de la ligne comme aux trajets de proximité entre villes voisines. Circulant majoritairement sur des voies dédiées, le Bus à Haut Niveau de Service offrira un niveau de performance supérieur à une ligne classique en termes de ponctualité, d’amplitude horaire (6h-23h) et de régularité (1 bus tous les 1/4 h en heure de pointe). Cette dimension de haut niveau de service repose également sur l’utilisation de véhicules à grande capacité, accessibles à tous et confortables ainsi que sur le déploiement d’une information aux voyageurs dynamique et d’un accès à de nombreux services de mobilité avec la carte Oùra.
Les bus seront équipés d’un moteur électrique qui présente l’avantage de n’émettre, en circulation, aucune particule polluante ou de CO2, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.
En chiffres
-
0
dont 15km d’ancienne voie ferrée -
0
communes desservies -
0
stations
-
0
bus toutes les 15 min en heure de pointe -
0
voyages/jour -
0
accessible aux personnes à mobilité réduite
Les objectifs
Le projet de ligne de BHNS Trévoux-Lyon répondra à de multiples enjeux :
- Faire respirer le Val de Saône dont les axes routiers sont saturés
- Favoriser la mobilité, tout en préservant le cadre de vie et l’environnement. Le BHNS Trévoux-Lyon viendra compléter l’offre de transport public existante et s’accompagnera d’aménagements pour les modes doux
- Accompagner le développement d’un territoire en plein essor économique, démographique et résidentiel. Le Val de Saône nécessite une offre de transports, accessibles à tous, à la hauteur de ses besoins d'aujourd'hui et de demain.
Le tracé
Zoom sur
- Sur les 15 premiers kilomètres, le BHNS circulera sur une plateforme dédiée aux bus et aux vélos en reconversion d'une friche ferroviaire et 10 stations seront implantées entre Trévoux et Fontaines-sur-Saône.
- Sur les 5 kilomètres suivants, entre Fontaines-sur-Saône et la station ZI Perica à Rillieux-la-Pape via la gare de Sathonay-Rillieux, le BHNS circulera sur des voiries à circulation modérée existantes.
- Sur les 8 kilomètres restants entre la station Rillieux ZI Perica et le quartier Lyon Part-Dieu, le BHNS circulera principalement sur des couloirs dédiés aux transports en commun existants, en cohabitation avec notamment la ligne C2 du réseau TCL.
Les communes traversées incluent (du Nord au Sud) : Trévoux, Reyrieux, Parcieux, Massieux, Genay, Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Sathonay-Village, Sathonay-Camp, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne et Lyon.
Inscrivez-vous aux actualités des projets de liaison
Les partenaires
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que maître d’ouvrage sur ce projet, définit les objectifs, le budget et le calendrier et pilote les études techniques qu’elle finance majoritairement. Le projet est réalisé en partenariat avec :
- La Métropole de Lyon, autorité compétente dans les domaines de l’urbanisme, des grands axes et des modes actifs sur le territoire lyonnais, en charge des voiries et des espaces publics
- SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais
- La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, qui gère les mobilités et l’aménagement sur son territoire
- Le Département de l’Ain, qui est en charge de la gestion des voiries départementales sur son territoire
- Le Syndicat Mixte de Transport de l’aire métropolitaine lyonnaise, qui a pour objectif de faciliter les déplacements intermodaux
Le calendrier
Concertation continue avec les partenaires
2018-2019 : Étude de faisabilité et concertation avec les partenaires
2020-2021 : Études pré-opérationnelles
2022-2025 : Études de conception par un maître d'œuvre, procédures réglementaires (enquêtes publiques), achat du foncier
2026 : Travaux d'aménagement, commande du matériel roulant, choix de l'exploitant, essais
2027 : Mise en service