Marche, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage, trottinette, etc., il y a mille façons d’aller au travail sans voiture individuelle, toute l’année.
Autorité organisatrice des transports en commun, la Région organise chaque année le Challenge mobilité, un événement qui vous donne l’occasion de changer vos habitudes de déplacement, le temps d’une journée et peut-être durablement.
Challenge mobilité 2023 : inscrivez-vous !
Zoom sur
Le Challenge Mobilité revient le 6 juin 2023, à l’initiative de la Région. Les inscriptions sont ouvertes !
Cette 13e édition s’inscrit dans un contexte où le coût des carburants incite déjà de nombreuses personnes à adopter des pratiques plus économiques, mais également plus écologiques.
Alors, prêts à relever le défi ?

Chaque jour, en Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes 3,5 millions d’actifs à parcourir des millions de kilomètres pour aller travailler. 75 % de ces kilomètres sont effectués par des personnes seules dans leur voiture, les 25 % restants étant réalisés en covoiturage, bus, train, vélo, marche à pied, ou tout cela combiné.
Ces habitudes ont un impact sur votre santé et votre budget, et aggravent le réchauffement climatique. Réduire les déplacements en voiture individuelle est dès lors indispensable.
4 bonnes raisons de changer vos habitudes
1. Pour lutter contre le réchauffement climatique
Les transports, en général, représentent à eux seuls 30 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, plus de 30 % des consommations énergétiques et plus de 50 % d'oxydes d’azote (Nox ).

2. Pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons
En France, l’exposition aux seules particules fines (PM2,5) est à l’origine d’environ 48 000 décès prématurés chaque année.

3. Pour faire des économies
Le coût des déplacements en véhicule seul reste très élevé avec une moyenne de 6 000 € par an (et les prix à la pompe ne cessent d'augmenter).

4. Pour se maintenir en bonne santé
Les études médicales le prouvent : pratiquer un exercice physique quotidien est bénéfique pour la santé, alors à pied ou à vélo, quoi de mieux que d’ajouter l’utile à l’agréable. D’autant que malgré de nombreux progrès, le risque routier demeure réel (en 2016, les seuls déplacements domicile-travail étaient impliqués dans 89 000 accidents et 250 décès) et beaucoup plus élevés que pour un cycliste ou un piéton.

En un clic : toutes les solutions et les tarifs de transport collectif proposées par la Région en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Challenge Mobilité, l’événement Mobilité annuel en Auvergne-Rhône-Alpes !

C’est quoi ?
Depuis 2011, la Région propose chaque année aux employeurs privés et publics d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un grand défi collectif sur le thème de la mobilité : Le Challenge Mobilité « Au travail j’y vais autrement » ! Les employeurs s’inscrivent puis le jour J, chaque salariés, agent, collaborateur, dirigeant est invité à se rendre à son lieu de travail sans sa voiture individuelle ou à télétravailler.
Pour les entreprises, cet évènement « clé en main » permet de fédérer des salariés, d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements, comme par exemple les plans de mobilité ou les démarches Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Pour quel bilan ?
• En 2022 : 2 417 établissements inscrits, dont 500 nouveaux, 1,3 million de kilomètres parcourus en mode alternatif soit 72 tonnes d'équivalent CO2 évitées et 405 000 salariés sensibilisés, soit près de 11 % de l’ensemble de la population active de la région.
• 70% des participants qui ont changé de mode de transport le jour du Challenge délaissent ensuite leur voiture 1 à 5 fois par semaine tout au long de l’année. 30 % d’entre eux citent le Challenge comme facteur déterminant (enquête 2019)
Le prochain challenge, c’est quand ?
Le 6 juin 2023
Informations et inscription dès mars sur le site du Challenge