TER, Léman Express, Cars Région : cette page vous explique tout pour comprendre sur l'organisation des transports collectifs régionaux.
La Région, autorité organisatrice des transports régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Sur son territoire, la Région définit et finance des services de transports ferroviaires et routiers : Trains et cars TER et Léman Express, cars Région Express, cars Région interurbains et scolaires départementaux.
Elle définit :
- Le nombre et la fréquence des cars et trains
- La tarification régionale des cars et trains
- Les paramètres et modalités d’exploitation
La Région confie à des exploitants (cars ou trains) la mise en œuvre de ce service public au quotidien.
La Région déploie de nouveaux services : billettique Oùra, Covoiturage avec Mov'Ici, gamme tarifaire Léman Pass (voir aussi les tarifs Léman Pass de la SNCF), accessibilité et assistance PMR des transports.
Les exploitants
La SNCF est l’exploitant du réseau TER et Léman Express (versant français), en charge d’atteindre la qualité de service fixée par la Région.
Au quotidien, son rôle consiste à « exploiter » le service (faire circuler les trains, adapter le service en fonction des aléas, veiller à rendre le meilleur service, assurer l’information des voyageurs, traiter les réclamations).
Plusieurs dizaines d'exploitants routiers sont chargés pour les cars TER et Léman Express, les cars interurbains et scolaires d’assurer les mêmes missions d’exploitation pour les offres routières.
En chiffres
-
0
de budget annuel
-
0
trains TER et Léman Express par jour
-
0
voyageurs TER / jour en moyenne avant la crise sanitaire
-
0
de taux de ponctualité aux terminus des trains en 2022
-
0
gares TER
-
0
réseaux d'autocars en gestion directe
-
0
élèves transportés chaque jour sur l’ensemble des cars scolaires en Région
-
0
cars TER et LEX par jour