Archives des concertations mobilités antérieures à novembre 2024

Le dispositif de concertation

De 2018 à 2024, un cycle annuel de concertation était organisé sur 2 niveaux pour traiter des sujets relatifs à la mobilité tous modes (sauf transports scolaires) :

  • des comités techniques (COTECH) avec les associations d’usagers :
    Ces comités préalables se réunissaient au moins 1 fois/an au printemps  ;
  • des comités de mobilité (COMOB) avec tous les partenaires (acteurs sociaux-économiques, institutionnels, associations d’usagers, professionnels du transport), présidés par le Vice-président délégué aux transports  qui se réunissaient également au moins 1 fois/an à l’automne.

Archives des présentations et relevés d’échanges

Vallée du Rhône nord

Le comité Vallée du Rhône Nord couvre le territoire d'influence de la métropole Lyonnaise, et plus largement du nœud ferroviaire lyonnais.
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres grandes agglomérations régionales (Grenoble, Clermont-Ferrand...) ou hors Région (Paris, Marseille, Genève). 

Auvergne

Le comité Auvergne couvre le territoire de l’ex-Région Auvergne (hors secteur ouest de la Haute-Loire rattaché au secteur Nord Vallée du Rhône).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres Régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre...) et vers les grandes agglomérations (Paris, Lyon etc.). 

Alpes Nord (à partir de 2023)

Le comité Alpes Nord couvre le territoire de Haute-Savoie et des aires d'influence de Genève (étoile ferroviaire associée).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Valence), vers la Région Bourgogne-Franche-Comté ou vers la Suisse. 

 

Alpes Sud (à partir de 2023)

Le comité Alpes Sud couvre le territoire de la Savoie et des aires d'influence de Grenoble (étoile ferroviaire associée).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Valence), vers la Région Sud (PACA). 

Vallée du Rhône sud

Le comité Vallée du Rhône Sud couvre le territoire Sud Rhône-Alpes entre Drôme et Ardèche.
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Marseille, Grenoble) ou Régions (Occitanie, Sud (PACA)). 

Alpes (avant 2023)

Le comité Alpes couvre le territoire des deux Savoie et des aires d'influence de Grenoble et de Genève (étoiles ferroviaires associées).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Valence), vers les Régions Sud (PACA) et Bourgogne-Franche-Comté ou vers la Suisse.