Transports scolaires : la Région fait évoluer ses tarifs

Le 19/12/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Pour répondre aux exigences de l’État tout en préservant le pouvoir d’achat des familles, la Région fait évoluer ses tarifs dès la rentrée 2025 et élargit l’accès aux cars Région et aux TER Auvergne-Rhône-Alpes pour tous les élèves.

Contenu

L’État impose à la Région d’harmoniser ses tarifs

Chaque jour, la Région transporte près de 200 000 élèves dans 11 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes (hors Rhône). Le coût moyen annuel par élève transporté est évalué à près de 1 500 € dont, en moyenne, 95 % est pris en charge par la Région et 5 % par les familles. 

Aujourd’hui, l’État impose à la Région d’harmoniser ses tarifs en supprimant la gratuité dans les cinq départements d’Auvergne-Rhône-Alpes qui en bénéficient : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère. Dans un contexte difficile pour les familles, la Région a choisi de ne pas s’aligner sur les tarifs les plus élevés pour préserver au mieux leur pouvoir d’achat.

Les nouveautés de septembre 2025

  • Harmonisation  : tous les transports Région en illimité inclus dans le forfait transports scolaires

La Région souhaite profiter de cette adaptation tarifaire pour élargir son offre : en plus des transports scolaires et sans supplément, les élèves transportés par la Région auront accès à l’ensemble du réseau La Région vous transporte (cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes) pour leurs déplacements de loisirs dans toute la Région.

  • Harmonisation  : la gratuité pour tous les élèves de primaire

Le transport scolaire sera gratuit pour tous les enfants de maternelle et élémentaire, sur l’ensemble des 11 départements.

  • Une convergence des tarifs
© Région Auvergne-Rhône-Alpes