TER Lyon-Vienne-Valence : la Région annonce 10 nouvelles rames et le rétablissement des horaires tardifs

Nom
Drôme

Nom
Métropole de Lyon

Le 10/09/2024

Pour répondre à la croissance du nombre d’usagers sur la ligne TER Lyon-Vienne-Valence, la Région a annoncé la mise en circulation de 10 nouvelles rames et des départs plus tardifs le week-end.

Contenu

Pour créer le choc d’offres annoncé dans notre feuille de route pour les mobilités du quotidien « Cap sur 2035 », il est essentiel d’investir dans le matériel roulant. Avec ces investissements massifs, nous tenons nos engagements afin d’offrir un service plus performant, plus fiable et plus attractif pour les voyageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. »

Frédéric Aguilera, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports

En cette rentrée de septembre 2024, 10 nouvelles rames à deux niveaux « REGIO2N » de grande capacité ont pris du service sur le réseau TER « La Région vous transporte ». Ces rames REGIO2N permettent d’améliorer la capacité d’emport de 37 trains par semaine circulant sur l’axe Lyon-Vienne-Valence – Avignon.

L’enjeu : augmenter très largement le nombre de places offertes dans 52 trains qui souffraient d’une fréquentation supérieure à la capacité offerte, en particulier dans le Val de Saône et la vallée du Rhône. Plus de 21 000 usagers verront ainsi leurs conditions de voyage s’améliorer.

Avec cette nouvelle livraison, la Région Auvergne-Rhône-Alpes enrichit son parc pour accueillir plus de voyageurs et poursuit sa démarche d’amélioration et de renforcement de son offre de transport ferroviaire.

Les changements sur la ligne

S’agissant des départs tardifs, le plan de transport régulier TER en soirée sur la vallée du Rhône est actuellement impacté en semaine par des travaux d’infrastructure opérés par SNCF Réseau dès ce service annuel 2024, ainsi qu’au service annuel 2025. La conséquence de ce chantier est que le dernier train est à 21 h 20 au départ de Lyon.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour le service annuel 2025, des travaux le soir sur la vallée du Rhône entraîneront des conséquences sur les circulations TER :

  • Le TER 886143 Lyon Part-Dieu 21 h 20 pour Valence ne pourra pas circuler au sud de Vienne pendant 37 semaines. Durant cette période, il roulera de Lyon à Vienne et sera en correspondance avec un autocar au départ de Vienne et à destination de Valence. Pour les personnes à destination de Vienne, cela signifie que ce train roulera toute l’année.
  • Le TER 886140 Valence 21 h 50 pour Lyon Part-Dieu ne pourra pas circuler pendant 37 semaines au SA 2025. Durant cette période, il sera substitué par un autocar départ Valence, arrêt à Vienne et terminus Lyon.
  • Le TER 886145 : Lyon Part-Dieu (22 h 20) pour Valence (23 h 30) roulera les samedis soir, dimanches soir et jours de fête. En semaine, un autocar direct Lyon Part-Dieu – Vienne (23 h 05) – Valence (0 h 00) sera mis en place le vendredi soir.

En complément, la Région a demandé, cet été, d’étudier un train périurbain du lundi au vendredi à la place du car entre Lyon Perrache (21 h 50) et Vienne (22 h 24). L’étude est en cours. La Région a bien sûr recherché et recherche encore les meilleures solutions pour répondre aux difficultés rencontrées par les usagers du fait des travaux réalisés sur la voie.

Rame TER à double niveau (photo d’archives) © Charles Pietri