Les Services express régionaux métropolitains (SERM) sont au cœur de la vie quotidienne de 6 millions d’habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur les 8 millions que compte la région.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est réjouie de l’annonce par le gouvernement de la labellisation des six projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) de son territoire : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Genève-Annemasse.
Un besoin d’offre multimodale de qualité
Le développement des services de mobilité du quotidien est un sujet central dans la vie des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein des grandes aires urbaines, les déplacements domicile-travail, en particulier, posent avec acuité le besoin d’une offre multimodale de qualité, de type Services express régionaux métropolitains (SERM).
Répondre à ce besoin est un impératif pour :
- apporter à toutes et à tous de bonnes conditions de déplacement,
- lutter contre la congestion des métropoles,
- désenclaver les zones périurbaines,
- assurer un développement équilibré des territoires à large échelle,
- et agir en faveur des enjeux du changement climatique.
Ces objectifs sont pleinement affirmés dans le rapport d’orientations stratégiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur « Les mobilités positives du quotidien, cap sur 2035 », adopté en assemblée plénière en décembre 2023.