Une conférence territoriale, s’inscrivant dans une démarche prospective à horizon 2030, s’est tenue le 16 mai à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.
Enjeux et axes de développement
L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne a accueilli une conférence territoriale organisée par le Syndicat mixte propriétaire de la plateforme (SMACFA), en partenariat avec VINCI Airports qui exploite l’aéroport. Cette conférence s’inscrit dans une démarche prospective à horizon 2030 portée par les trois collectivités membres du SMACFA : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, et Clermont Auvergne Métropole.
Cette conférence a permis de réunir les décideurs locaux de la zone d’attractivité de l’aéroport (collectivités, acteurs institutionnels, économiques et touristiques, entreprises, associations, aménageurs…) afin d’échanger sur les axes de développement de l’aéroport et rappeler les enjeux du transport aérien.
Aménagements et pistes de progression
Plus de 80 personnes étaient réunies autour Frédéric Aguilera, président du Syndicat mixte, de Sabine Granger, présidente de la société d’exploitation de l’aéroport (VINCI Airports) et de Christine Mandon, maire d’Aulnat, qui ont eu le plaisir d’introduire cette conférence.
Deux thématiques principales ont été abordées mardi 16 mai :
- la décarbonation du secteur,
- l’aménagement aéroportuaire en tant que vecteur de l’intégration territoriale.