De janvier à avril 2025, puis de septembre à décembre 2025, la Région sollicitera par téléphone les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de mieux cerner leurs pratiques en matière de mobilités.
Environ 40 000 résidents d’Auvergne-Rhône-Alpes seront prochainement contactés par téléphone pour le compte de la Région, qui lance en 2025 une grande enquête publique auprès des habitants de son territoire.
Cette enquête, cofinancée à hauteur de 50 % par l’État, permettra de mieux comprendre les pratiques, les besoins et donc les attentes des habitants en matière de mobilités. L’ambition est à terme de proposer une offre mieux adaptée aux besoins, ainsi qu’un niveau de service plus pertinent. L’enquête se déroulera par téléphone, en deux vagues :
- de janvier à avril 2025,
- de septembre à décembre 2025.
Les entretiens téléphoniques seront menés par des enquêteurs habilités par la Région. Les échanges ne dureront pas plus de 20 minutes et les réponses seront ensuite anonymisées. L’enquête permettra ainsi d’avoir des statistiques régionales fiables, établies à partir des réponses de chacun.
La Région compte sur vous et vous remercie par avance pour votre participation !
Le traitement des données
Le traitement des données collectées est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont est investi le responsable de traitement principal, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées au Cerema, coresponsable du traitement. Le prestataire de collecte ALYCE et le Cerema (pour le contrôle) sont seuls destinataires des données d’identification (nom et coordonnées). Elles seront conservées par ALYCE pendant la durée de collecte et des opérations d’apurement et de redressement des données. Elles seront détruites à l’issue de ces opérations, au plus tard le 31 décembre 2026 pour les enquêtes réalisées en 2025.
Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès du délégué à la protection des données de la société ALYCE, par mail à : [email protected]. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL www.cnil.fr
Les réponses à l’enquête ainsi que les données obtenues par appariement seront conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête. Elles seront archivées au-delà de cette durée. À tout moment, leur usage et leur accès seront strictement contrôlés et limités à l’élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche scientifique ou historique.
Cette enquête n’est pas obligatoire. Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’appliquent à la présente enquête.