Des classes vertes à la montagne pour tous

Le 28/12/2022

Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 50 000 élèves ont bénéficié d’une aide régionale pour partir en classe verte, à la découverte des massifs de la région et des sports d’hiver.

Contenu

Depuis 2016, la Région a adopté deux Plans Montagne pour financer les stations et soutenir les acteurs de nos massifs. En votant son Plan Montagne II en octobre 2021, la Région porte l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe. Doté de 100 millions d’euros, il comporte 7 axes principaux, dont le financement des classes vertes à la montagne pour nos jeunes

Pour la période 2022-2027, la Région a débloqué 6 millions d’euros pour aider l’organisation de ces départs. À ce jour, 32 000 élèves, soient 1 500 classes, ont bénéficié d’une aide régionale pour partir à la montagne pour un montant total de 1,2 million d’euros. Entre 2016 et 2021, le Plan Montagne I avait financé le voyage de 930 classes, représentant 21 000 élèves

Cette aide régionale vise à favoriser l’apprentissage des sports d’hiver et la découverte de la montagne aux jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes, élèves d’élémentaires, collégiens et lycéens. Elle prend en charge la totalité des coûts de transports pour les classes vertes à la montagne.

Classes vertes à la montagne
© Guillaume Atger

Nous sommes la grande région de la montagne. Et pourtant, trop d’enfants de nos territoires ne connaissent pas nos massifs et n’ont jamais pratiqué les sports d’hiver. Nous ne pouvons pas l’accepter. Je souhaite que le ski demeure une activité populaire, que les enfants de notre région puissent découvrir la beauté de nos paysages montagnards. Ce sont des vocations et des passions qui peuvent naitre au cours de ces classes vertes. C’est pourquoi il est fondamental que la Région soit là pour faire découvrir les sports d’hiver et notre montagne au plus grand nombre. C’est pour cela également que nous accompagnons nos centres de vacances qui accueillent nos jeunes lors de ces voyages scolaires ; c’est pour cela, aussi, que j’ai demandé au Gouvernement de revoir la législation sur les forfaits de ski spéciaux. Notre montagne doit rester accessible à tous nos habitants. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes