Pass Rail : découvrez Auvergne-Rhône-Alpes à portée de train !

Le 10/06/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Pour cet été, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place le Pass Rail pour les jeunes de 16 à 27 ans : ce nouvel abonnement a été lancé le 31 mai en gare de Lyon-Perrache.

Contenu

Le Pass Rail, qui sera disponible tout l’été en Auvergne-Rhône-Alpes pour un million de bénéficiaires potentiels, est le fruit d’un partenariat entre la Région, l’État et les autres Régions françaises (hors Île-de-France). Il concerne tous les jeunes de 16 à 27 ans (inclus). Le Pass Rail est un abonnement à 49 € par mois, qui leur donnera accès à des trajets illimités sur les TER et Intercités (hors Île-de-France), et sur les cars TER et cars Région express, pour une période d’un mois entre le 1er juillet et le 31 août 2024.

Souscrivez au Pass Rail sur les plateformes numériques, comme SNCF Connect ou Trainline.

Ce que la Région promeut avec cet abonnement, c’est aussi la possibilité pour les jeunes de voyager avec le mode transport le moins carboné. Lors de la présentation de ce nouvel abonnement, le 31 mai en gare de Lyon-Perrache, le président de la Région Laurent Wauquiez a réaffirmé que « l’accord a été donné pour l’expérimenter cette année en Auvergne-Rhône-Alpes, mais sa reconduction, en 2025, sera conditionnée à la présence de l’ensemble des Régions sans exception dans le dispositif, y compris l’Île-de-France ».

Tu as entre 16 et 27 ans ? Télécharge ici le guide :
 « Mon Pass Rail 2024 »Document à télécharger

Au bord du lac de Roselend en Savoie (photo d’archives)

Des destinations 100 % Auvergne-Rhône-Alpes

Au bord du lac de Roselend en Savoie (photo d’archives)

En sillonnant Auvergne-Rhône-Alpes, les jeunes pourront découvrir les plus belles destinations de la région :

  • les Alpes avec leurs vallées magnifiques et les lacs, comme celui d’Annecy ou du Bourget,
  • la Vallée du Rhône avec ses domaines et ses villages,
  • les paysages volcaniques d’Auvergne,
  • les chemins de Saint-Jacques au Puy-en-Velay,
  • les trésors architecturaux que sont le village de Pérouges, le château de Grignan, le château de Vizille, le château de Murol, la cathédrale du Puy-en-Velay, Notre-Dame de Fourvière… et bien d’autres encore !

Ce Pass permet aux jeunes de profiter des vacances de manière décarbonée, conforme à notre conception de l’écologie. On ne croit pas à une écologie punitive, ni à celle qui repose sur l’interdiction, mais on croit à une écologie positive qui n’aboutit pas à dire aux gens : restez chez vous, c’est comme ça que vous sauverez la planète. À la Région, nous pensons que nous pouvons prendre des vacances à un prix modique, avec une solution de mobilité qui est décarbonée. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pass Rail 1

Une invitation à s’approprier le patrimoine culturel et naturel pour les 16-27 ans

Pass Rail 1

Avec le Pass Rail, la Région incite les jeunes à découvrir toute la beauté et la diversité de notre pays : Bretagne, Alsace, Champagne, Pays de la Loire et leurs châteaux, sud de la France… 

À travers le Pass Rail, c’est aussi une conviction que la Région souhaite porter auprès des jeunes : le patrimoine culturel comme naturel de notre pays est un bien commun, ils doivent avoir la possibilité de le découvrir et de se l’approprier !