Un itinéraire cyclable sécurisé au cœur de la vallée de la Maurienne, pour connecter les territoires et encourager la mobilité active.
L’itinéraire cyclable Via Maurienne vise à créer une colonne vertébrale de mobilités douces dans la vallée de la Maurienne, avec des aménagements sécurisés reliant les bourgs centre et les zones d’activité économique du fond de vallée tout en permettant de desservir le pied des accès aux cols mythiques.
Ce parcours d’une longueur totale de 150 km connectera à terme les véloroutes de l’est de la France, comme la V62, aux itinéraires du nord de l’Italie, offrant ainsi une continuité à l’échelle européenne. Il a été inscrit au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) puis au Schéma national des Véloroutes Voies vertes en 2019, sous le n°V67.
Chiffres clés
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km d’aménagements répartis en 5 sections -
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haltes d’accueil -
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ouvrages passerelles -
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communes traversées
Les objectifs
- Promouvoir la pratique du vélo en offrant une infrastructure confortable pour les futurs usagers, habitants de la Vallée et touristes.
- Améliorer la sécurité de tous les usagers grâce à des itinéraires protégés et adaptés.
- Soutenir le développement le tourisme avec une connexion directe aux itinéraires cyclables européens.
- Générer une dynamique économique avec notamment la création d’emplois dans les acti-vités de loisirs
- Valoriser le report modal vers des modes de transports moins polluants
Le tracé
Zoom sur
L’itinéraire s’étend sur 65,5 km, traversant 22 communes et se divisant en cinq grandes sections :
- Section 1 : Bourgneuf – Saint-Jean-de-Maurienne (45,5 km)
- Section 2 : Saint-Jean-de-Maurienne – Villargondran (3,3 km)
- Section 3 : Modane– Aussois (10 km)
- Section 4 : Sollières Sardières – Termignon (3,6 km)
- Section 5 : Bessans (4 km)
Les partenaires
Initialement porté par le Syndicat du Pays de Maurienne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a repris en maîtrise d’ouvrage 5 sections de l’itinéraire en 2021. Cet engagement s’inscrit dans une politique régionale ambitieuse de développement des mobilités douces et durables.
Ces 5 sections sont cofinancées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat à travers le CPER (contrat de plan État-région) et la Démarche Grands Chantiers Lyon-Turin, et le Département de la Savoie.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes rétrocédera la propriété des infrastructures et des équipements aux collectivités territoriales qui en assureront la gestion. Le Département, les communautés de communes et le Syndicat de Pays Maurienne travaillent de concert à l’organisation de l’entretien des aménagements.
Le calendrier
Une concertation publique s’est tenue en 2023. La Région a pris en compte les résultats du bilan et poursuit ses études techniques et environnementales pour définir le tracé final, finaliser les aménagements, et assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers. En attendant l’enquête publique à venir, la concertation continue se poursuit avec les collectivités locales et le monde agricole.