Développer la mobilité hydrogène : le pari de l’innovation

Le 19/07/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Le programme Zero Emission Valley bénéficie du soutien de l’Union européenne. L’enjeu : développer la filière hydrogène et lutter contre les pollutions.

Contenu

La Région remet les clés du 100e véhicule hydrogène

Jeudi 18 juillet 2024, Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et l’écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a remis les clés d’un Renault Master Van H2-TECH à Pierre Roux, directeur logistique, EHS & patrimoine en charge des projets de décarbonation de la société PUM. Il s’agit du 100e véhicule H2 à bénéficier de cette aide importante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union européenne.

La remise des clés s’est déroulée en présence de Julien Étienne, directeur commercial et marketing d’HYVIA, constructeur du véhicule et de Jean-Christian Beaumont, directeur général exécutif d’HYmpulsion qui déploie les stations de recharge à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes.

Mobilité hydrogène

Objectif : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène de France

Mobilité hydrogène

Le président de la Région Laurent Wauquiez précise : « Il est clair que l’ampleur, le caractère innovant, la qualité de notre projet entre le secteur public et privé, sa rentabilité économique mais aussi le dynamisme de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes ont séduit l’Union européenne, qui l’a sélectionné parmi de nombreux autres projets. Cela permettra de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène de France et d’être le catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie. »

Les collectivités territoriales ont aujourd’hui un rôle central en matière de transition énergétique. Nos habitants attendent des actions fortes et ambitieuses, et c’est ce à quoi nous travaillons tous les jours. L’hydrogène répond à un enjeu : celui de l’avenir devant lequel nous sommes tous responsables. Changer nos modes de consommation est devenu indispensable, mais ce changement doit se faire de manière intelligente. Je crois à une écologie positive qui encourage plutôt qu’à une écologie des normes qui pénalise. Ensemble, nous sommes capables, j’en suis convaincu, de se mobiliser pour la transition énergétique et pour notre avenir commun. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2016-2024)

Le programme « Zero Emission Valley » ayant obtenu le soutien financier de l’Union européenne, il bénéficie, à la clef, de 50 millions d’euros pour développer la filière, faire décoller l’usage de la voiture à hydrogène et lutter contre les pollutions.

L’hydrogène présente de nombreux atouts dont l’amélioration de la qualité de l’air et l’absence d’émission de CO2, et pourrait prendre toute sa place dans la transition énergétique. C’est le pari de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui table sur la voiture à hydrogène.

Les véhicules dotés d’une pile à combustible ne rejettent que de l’eau par leur pot d’échappement. Ils sont en effet propulsés par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène.

L’Europe a retenu le projet « Zero Emission Valley », porté par la Région et ses partenaires. Après le stade de l’expérimentation, l’hydrogène entre donc en phase de déploiement. Avec cet appui financier de l’Europe, la Région a ainsi prévu d’accompagner la mise en circulation de plus de 400 voitures à pile à combustible, près de 20 stations de recharge à hydrogène et des électrolyseurs, pour produire de l’hydrogène sans rejet de CO2.

Preview image for the video "Atawey".